Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Activités des Adhérent-e-s de HIC dans le cadre de la Journée mondiale de l'Habitat et d'Octobre Urbain 2019
Bookmark and Share
03-10-2019

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'Habitat et du mois «Octobre Urbain», pour rappeler et garantir le droit à un logement et à un habitat pour toutes et tous, les Adhérent-e-s de HIC organisent les activités suivantes :



---> Urbamonde - urbaMonde organise à l'occasion de la Journée mondiale l'Habitat à hepia Ginebra: "Métiers de l’habitat & solidarité internationale",organisée à hepia Genève
Conférence publique, entrée libre, lundi 7 octobre 2019hepia, salle B116, rue de la Prairie 4,1202 Genève.
Intervenant-e-s
  • Sarah Bronsard - Appui technique pour renforcer l’urbanisme collaboratif à Dakar 
  • Lucas Wenger & Thimotee Laurans - De l'arbre à la ville, Dakar, Sénégal 
  • Gwenlande Piriou - Une briqueterie locale par et pour les artisans à Dakar 

 Regards croisés et mise en perspective, présentation de la campagne Pour un Habitat solidaire en cours à Genève. Communiqué de presse.• Projection d'un extrait du film "MBOLO MOY DOLE! - L'UNION FAIT LA FORCE!", en présence du réalisateur Alex Amiguet et de Pierre André Dupraz (Département génie civil d’hepia Genève).
Lien de l'événement Facebook
--------------
---> Enda Tiers du Monde: aller nacional de intercambio para la contribución al proyecto presidencial de construcción de 100.000 viviendas sociales.
La Red de Actores y Profesionales de las Empresas e Industrias Culturales de África Occidental (RAPEICAO) y la Red Internacional Enda Tercer Mundo, les invita al taller nacional de intercambio sobre el tema: La diversidad arquitectónica en el centro de la directiva presidencial sobre 100.000 viviendas sociales; Cómo construir y vivir de manera diferente en las autoridades locales. El evento forma parte de la celebración del Día Mundial del Hábitat 2019 y de la aplicación del plan estratégico trienal del Programa de las Naciones Unidas para los Asentamientos Humanos para el período 2020-2023. La reunión tendrá lugar el lunes 7 de octubre de 2019 en la sede de ENDA Tiers Monde, Avenue Cheikh Anta DIOP Complex Sicap-Point E, a partir de las 9:00 horas.
Pulse el enlace para leer la invitación (disponible en francés)
--------------
---> DESCO - Programa Urbano , Presentación publica de vídeo: El Derecho a la Ciudad desde la perspectiva de las mujeres en Lima (Perú)Lunes 24 de set. 12am (horario local Lima)
--------------
--->  FUCVAM - 12, 13 y 19 de septiembre - Vigilia frente al MVOTMA Globazo, movilización. De 18 y Juan Paullier hasta Plaza Independencia. 
7 de octubre - Charla Debate sobre la problemática de la vivienda y propuestas de FUCVAM con los candidatos a la presidencia de la República. Lugar: Paraninfo de la Universidad.
-----------------> Brésil : UNMP - Journée nationale de Luta Pela Moradia
Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Recife, Maceió, João Pessoa, Porto Alegre, Curitiba, Manaus, Belem, Porto Velho, Goiania et Brasilia) *des autres peuvent êtres ajoutés
Les principaux objectifs de la Journée sont de lutter contre le démantèlement des politiques de logement, la mobilité et la régularisation foncière, de défendre l'accès à la terre pour les familles à faibles revenus, et contre la privatisation de la Caixa, l'assainissement et la banque publique, qui vont encore aggraver la dégradation et le processus de paupérisation.
Manifestations publiques dans plusieurs villes brésiliennes pour la défense du droit au logement et de la ville et contre le démantèlement des politiques publiques. Nous exigeons du gouvernement fédéral :
  • Priorité aux familles à faibles revenus dans les politiques de production de logements, la régularisation des titres de propriété et l'urbanisation des bidonvilles ;
  • Déconnexion immédiate des ressources budgétaires de la Minha Casa Minha Vida et des programmes d'assainissement et de mobilité, de sorte qu'il n'y ait pas de nouveaux retards et arrêts de construction ;
  • Révision du projet de budget soumis au Congrès national, y compris les investissements réels dans le logement populaire ;
  • Reprise des programmes Minha Casa Minha Minha Vida et du Programme National de Logement Rural, assurant l'autogestion et le protagonisme des familles dans le processus de production de logements. 
  • Republication et contractualisation des projets sélectionnés dans les ordonnances 595 et 597 de 2018 ;
  • Reprise des travaux paralysés dans le MCMV ;
  • Par la destination du FGTS pour l'assainissement et le logement et contre le démantèlement du Fonds. 
  • Non à la privatisation de la Caixa et à son maintien en tant que banque de promotion du développement urbain et du logement ;
  • Destination de l'immobilier public fédéral pour le logement populaire et cessation immédiate de la privatisation de l'immobilier public ;
  • La fin des expulsions forcées et la construction de solutions médiatisées aux conflits fonciers, où l'État garantit et ne viole pas les droits ;
  • Reprise du processus de la VIe Conférence des villes et du Conseil national de la politique des grandes villes

Organisations concernées : CMP - Central dos Movimentos Populares, CONAM - Confederação Nacional das Associações de Moradores, CONTAG - Confederação Nacional dos Trabalhadores na Agricultura, CONTRAF-BRASIL/CUT - Confederação Nacional dos Trabalhadores e Trabalhadoras na Agricultura Familiar, MLB - Movimento de Luta nos Bairros, Vilas e Favelas, MNLM - Movimento Nacional de Luta por Moradia, MTD - Movimento de Trabalhadoras e Trabalhadores por Direitos, MST - Movimento dos Trabalhadores Sem Terra, MTST - Movimento dos Trabalhadores Sem Teto, UNMP - União Nacional por Moradia Popular, MNLM - Movimento Nacional de Luta por Moradia, MT
--------------
---> Communiqué à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat par HIC AL, Colegio de Arquitectos de Chile et Hábitat y Vivienda (disponible en espagnol)
--------------

---> FUNDASASAL
Table ronde sur le droit à la ville et le logement et l'habitat en tant que droit de l'homme (27 septembre) : " Le droit à la ville - un dialogue sur l'accès et le droit à un logement adéquat et à un habitat décent dans la grande ville " en coordination avec Leilani Farha, Rapporteur spécial des Nations Unies, spécialiste de la question du logement comme un droit humain. 
Présentation du documentaire et de la conversation intitulée :  "PUSH" (28 septembre): par Fredrik Gertten, cinéaste, producteur et journaliste suédois, qui a reçu en 2017 le titre de docteur honoris causa à l'Université de Malmö, rendant visible sur grand écran pourquoi le logement est un droit fondamental pour assurer une vie saine et sûre, dans le cadre de la campagne des Nations Unies pour le logement comme droit humain. 
Rencontre latino-américaine pour l'habitat. (29 et 30 septembre) : Conférence sur "Le rôle des mouvements sociaux dans la défense du droit humain à l'habitat". Expérience de la Commission nationale des colons (CONAPO) en matière d'organisation et de sensibilisation. Bonnes pratiques liées à la défense par les jeunes de leur droit à un habitat adéquat. Good Practices on Cooperative Housing for Mutual Aid, a model of restitution of rights. Expérience de restitution de droits en Amérique centrale de COCEAVIS. Conférence sur "Le droit humain à l'habitat dans une perspective de genre et le rôle des organisations sociales". Bonnes pratiques relatives aux mécanismes d'accès à la terre, au financement et au droit à la ville. ASPODEPAZ, défense des ressources naturelles et de l'habitat dans le département de La Paz. Conversation : Défis pour la réalisation du droit humain au logement et à l'habitat. Perspectives du Gouvernement salvadorien, conformément aux droits de l'homme et aux traités internationaux relatifs à l'habitat et au logement. 
Mobilisation avec les organisations sociales du Parc de Cuscatlán à la Plaza de El Salvador del Mundo (1er octobre) : Position politique sur les questions liées à l'habitat et au logement. Perspectives gouvernementales sur le logement social au Salvador. Le problème du logement méso-américain-COCEAVIS, les progrès du modèle CVAM dans le logement et l'habitat. La production sociale de l'habitat et le droit de l'homme à la ville. Les luttes des mouvements sociaux pour l'habitat en Amérique latine. 


 
Tags
•    
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>