Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Lancement du processus électoral pour le/la Représentant-e de l’Afrique au Conseil de HIC
Bookmark and Share
Source: HIC General Secretariat
18-12-2017

Le mandat de la Représentante de HIC AFRIQUE au Conseil, Mme Affoué Pauline Yao (Femme Côte d'Ivoire Expérience) a expiré. Le prochain mandat de quatre ans se déroulera à partir de Mai 2018 jusqu’à Avril 2022.


Habitat International Coalition

Lancement du processus électoral pour
le/la Représentant-e de l’Afrique au Conseil de HIC

Le mandat de la Représentante de HIC Afrique au Conseil, Mme Affoué Pauline Yao (Femme Côte d'Ivoire Expérience) a expiré. Le prochain mandat de quatre ans se déroulera à partir de Mai 2018 jusqu’à Avril 2022.

Monsieur Davinder Lamba, de Mazingira Institute de Nairobi, Kenya et Monsieur Yves Joël Zoffoun de l’ONG BETHESDA de Cotonou, Bénin, les Centres de Référence (ou Points Focaux régionaux) de HIC pour l'Afrique, soutiendront l'ensemble du processus avec l’équipe du Secrétariat Général de HIC.

Selon la Constitution de HIC (http://www.hic-gs.org/document.php?pid=4796) et le Règlement de HIC (http://www.hic-gs.org/document.php?pid=5726) les adhérent-e-s doivent être en règle[i] avec la Coalition afin de participer à ce processus électoral.

Election du/de la Représentant-e au Conseil - Afrique 2018

Conformément à la Constitution de HIC et au Règlement courant, les procédures pour l’élection dans la Région d’Afrique devront respecter les lignes directrices suivantes:


1/ Comment être adhérent-e-s à jour?

Activation ou réactivation de l’adhésion

- Les adhérent-e-s apportent des contributions pour soutenir la Coalition et, ce faisant, ont le droit de vote et de proposer leurs adhérent-e-s et/ou collaborateurs et collaboratrices pour les élections du Conseil. «Les contributions» sont des actions qui permettent de consolider la Coalition et de mettre en pratique sa stratégie. Elles se divisent en 5 groupes (i) documentation et recherche, (ii) formation, (iii) réseautage, (iv) recouvrement de fonds de projets, gestion de fonds et autres services (logistiques, administratifs et juridiques) et (v) cotisations calculées en fonction du budget annuel de l’organisation affiliée.

- Un formulaire d'adhésion a été envoyé le 12 décembre 2017, avec la liste des contributions, et sera renvoyé par email par la liste de diffusion aux Adhérent-e-s d’Afrique ultérieurement, leur demandant de mettre à jour leurs données. Ce formulaire doit être rempli dans les meilleurs délais et renvoyé à Marie au HIC-GS.

Dans le cas où un-e Adhérent-e joue un rôle actif sur le terrain sans disposer des fonds pour régler ses cotisations annuelles, nous l’invitons à présenter son cas, en attachant à sa sollicitude la documentation pertinente (en commençant par le formulaire d'adhésion rempli), ainsi que d’autres documents énoncés dans la liste de contributions. Le registre des contributions mis à jour et documenté doit être envoyé au Secrétaire Général de HIC, M. Alvaro Puertas, avec une copie à M. Davinder Lamba, et M. Yves Joël Zoffoun, Centres de Référence de HIC pour l’Afrique. Le registre des contributions mises à jour et documentées doit être reçu au moins deux (2) semaines avant la date de clôture des listes pour les élections. Le Secrétariat, en coordination avec les Centres de Référence de Habitat international Coalition, évaluera les contributions des adhérent-e-s.


2/ Qui peut se présenter aux élections et être candidat-e ?

Profil et conditions d'éligibilité pour les Représentant-e-s au Conseil[ii]

- Un homme ou une femme, Adhérent-e de la Région Afrique à jour avec ses contributions, (i) qui travaille dans le domaine des droits à l’Habitat, incluant les droits au logement et à la terre; (ii) pour la promotion de la justice sociale, de l’égalité entre les sexes, de la production sociale et de la durabilité environnementale; (ii) intéressé-e par l’articulation des contextes locaux, nationaux, régionaux et internationaux; et (iv) désirant représenter les processus sociaux de l’habitat dans une perspective globale dans les forums internationaux.

- Les candidat-e-s doivent parler anglais ou français.

- Les candidat-e-s doivent être des représentant-e-s d’organisations de la région, affiliées à la Coalition depuis au moins un (1) an au moment de la nomination.

- Le-a candidat-e nominé-e à l’élection doit être nominé-e par au moins deux (2) Adhérent-e-s de la Région Afrique à jour avec ses contributions et autre que celle à laquelle il/elle appartient (pas d’auto-nomination)


3/ Qu’est-il attendu du (de la) Représentant-e élu-e au Conseil?

Responsabilités et tâches

- Mener la stratégie politique de HIC et en réaliser le suivi conformément aux besoins et aspirations des adhérent-e-s de la région qu’il/elle représente.

- S’informer et collaborer à la définition des valeurs et des positions de HIC.

- Assister et participer activement aux réunions du Conseil de HIC (en présence et virtuelles) ainsi qu’aux réunions régionales et thématiques des adhérent-e-s de la région qu’il/elle représente et assister les processus de recherche de financement.

- Assister aux évènements et campagnes des organisations partenaires.

- Participer et réaliser un suivi des décisions, commissions et groupes de travail promu-e-s par le Conseil de HIC.

- Envoyer des rapports périodiques aux adhérent-e-s qu’il/elle représente.

- Dès la convocation à la réunion annuelle de l’Assemblée Générale, procéder à une consultation auprès des Adhérent-e-s qu’il/elle représente et en présenter les résultats lors des débats de l’Assemblée Générale.

- En fonction des résultats de cette consultation, participer à la réunion de l’Assemblée Générale avec les procurations des organisations de la région qu’il/elle représente.

- Représenter HIC sur une base solidaire, sans rémunération (il s’agit d’un poste sans indemnités).

- Participer aux réunions du Conseil et aux activités globales de HIC avec un soutien financier pour le voyage et le logement (sept (7) jours une (1) fois par an).


4/ Combien de temps le mandat dure-t-il?

Étendue du mandat

- Tou-te-s les intégrant-e-s du Conseil sont élu-e-s ou nommé-e-s pour un mandat de quatre (4) ans. Aucun membre du Conseil ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.


5/ Comment proposer des candidat-e-s?

Procédure pour la nomination[iii]

- Si vous êtes Adhérent-e-s de la Région Afrique à jour avec vos contributions, vous devrez un e-mail au Comité Electoral après l’appel à nomination et avant la date limite, indiquant le nom de la personne que vous nominez et son organisation.

- Le-a candidat-e nominé-e à l’élection doit être nominé-e par au moins deux (2) Adhérent-e-s de la Région Afrique à jour avec ses contributions et autre que celle à laquelle il/elle appartient (pas d’auto-nomination)


6/ Comment le (la) candidat-e valide-t-il/elle sa nomination?

Conditions requises pour la confirmation d’admissibilité

- La personne nominée et son organisation doivent confirmer par écrit leur acceptation de la nomination.

- Pour la réalisation de la campagne électorale, deux (2) documents sont requis:

(i) une note rédigée par l’organisation qui démontre son soutien au (à la) candidat-e et présentant un bref compte rendu du nom et des activités générales organisationnelles:

(ii) une courte biographie ou un CV rédigé par le (la) candidat-e ainsi qu'une lettre de motivation.


7/ Qui peut voter?

Liste de l’électorat

Une liste des Adhérent-e-s de la Région Afrique à jour avec ses contributions (en règle) sera élaborée et publiée.

Seul-e-s les Adhérent-e-s figurant sur cette liste seront autorisé-e-s à voter. La liste de l’électorat sera close une semaine avant la publication de l’appel à voter.

Note: Chaque électeur ou électrice a droit à UN (1) seul vote.


8/ Comment voter?

Moyens utilisés pour voter

L'élection s'effectuera par correspondance électronique, en envoyant un email au CE, en garantissant la plus complète participation possible de l’électorat.

Le nom d’un-e(1) candidat-e validé-e et de son organisation doivent être indiqué sur le vote.

Les votes doivent être émis en français ou en anglais.


9/ Comment et quand se dérouleront les élections?

Planning et étapes du processus[iv] sans échéances[v]

1.

Rappel pour activation ou réactivation des adhésions

2.

Constitution du Comité Electoral

3.

Elaboration du déroulement et du calendrier par le CE

4.

Appel à nomination

5.

Réception des nominations

6.

Révision des nominations

7.

Réception/révision/traduction des documents de campagne

8.

Réception du registre des contributions de type i à iv (autres que cotisations)

9.

Réception des contributions de type v (cotisations)

10.

Clôture de la liste de l’électorat par le SG de HIC

11.

Clôture de la campagne des candidat-e-s

12.

Publication de la liste des candidat-e-s et de leurs documents

13.

Appel à voter

14.

Vote

15.

Clôture du vote

16.

Comptage et vérification des votes

17.

Communication du résultat de l’élection au Conseil

18.

Communication du résultat de l’élection aux Adhérent-e-s

19.

Objections au processus ou au résultat


[i] Définition des Adhérent-e-s dans la Constitution de HIC (Article 4.3):
"Les adhérent-e-s régulier-e-s sont les entités de caractère local, national, régional ou international qui collaborent avec HIC dans ses activités et apportent une contribution déterminée par le Conseil. Ces organisations adhérentes régulières ont le droit de vote et de proposer leurs adhérent-e-s et/ou collaborateurs et collaboratrices pour les élections du Conseil.

[ii] Les candidat-e-s au Conseil de HIC sont élu-e-s en fonction de leur bonne volonté et de leurs capacités personnelles à assumer la charge des tâches exigées et à représenter leur région.
Note: Aucun-e employé-e du Secrétariat de HIC ou des Centres de Références ne peut se présenter en tant que candidat-e à un poste du Conseil. Dans l’éventualité qu’un membre de l’équipe du Secrétariat ou d’un Centre de Référence souhaite siéger au Conseil, il (elle) devra alors démissionner de son poste au Secrétariat ou au sein du Centre de Référence et ne plus remplir de fonction au sein de cette structure jusqu’au terme du mandat qu’il (elle) assume au Conseil.

[iii] Les intégrant-e-s du Comité Électoral ne peuvent pas proposer de candidat-e-s, ni accepter leur propre nomination pour l'élection dans laquelle ils (elles) sont impliqué-e-s.

[iv] Ce planning a été préparé par le SG de HIC et révisé par les Points Focaux de HIC-AF et représente un guide d’orientation pour faciliter la tâche du CE. Le CE définira le calendrier et le révisera et approuvera les échéances.

[v] Tout imprévu dans ce processus électoral (y compris le besoin de prorogation du chronogramme des élections) sera résolu par le Comité Electoral, toujours en accord avec les Points Focaux de HIC-AF et le Secrétariat Général de HIC.



 
Tags
•    
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>