Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Annonce des lauréats des Prix mondiaux de l’Habitat 2017!
Bookmark and Share
Source: World Habitat Awards
18-12-2017

Voir les projets de logement et les programmes des World Habitat Awards du monde entier.

Le premier projet de logement locatif «zéro énergie» aux États-Unis fournissant des logements toute l’année à des agriculteurs en Californie et un projet qui a aidé plus de 15.000 familles à reconstruire leurs logements à la suite du passage du typhon Haiyan aux Philippines sont les lauréats des Prix mondiaux de l’Habitat de cette année.

Chaque année, les Prix mondiaux de l’Habitat sont remis à deux projets remarquables et innovants de logement, sélectionnés à partir d’une centaine de candidatures venant des quatre coins du monde. Les juges ont tendance à récompenser des projets qui offrent des solutions de logement innovantes mais qui peuvent en outre être transférés dans d’autres régions du monde.

Les deux lauréats des Prix mondiaux de l’Habitat 2017 sont:

Programme de reconstruction des habitations après le passage du typhon Haiyan, Philippinesaprès les effets particulièrement dévastateurs du typhon Haiyan en 2013, ce projet a aidé plus de 15.500 familles à reconstruire leurs logements. Au lieu de relocaliser ces familles, le projet a aidé les locaux à reconstruire leurs logements en utilisant des matériaux disponibles localement et les débris des maisons détruites. Cela implique que peu de familles ont été relocalisées et que les familles ont pu acquérir des compétences utiles, et que les locaux ont pu être aidés plus rapidement.

Mutual Housing à Spring Lake, États-Unisbasé à Woodland dans le comté de Yolo, Californie, ce projet fournit des logements toute l’année à des agriculteurs. Les quelques 6.000 agriculteurs du comté sont confrontés aux pires conditions de logement et aux emplois les plus dangereux du pays. Mutual Housing a travaillé avec les familles pour fournir des logements abordables et sûrs qui étaient en outre les premiers logements locatifs 100% «zéro énergie» des États-Unis, ce qui implique que les factures d’énergie sont extrêmement basses.

En plus des deux lauréats, il importe de mentionner les huit finalistes dont deux qui ont reçu une mention spéciale des juges:

Efficacité énergétique résidentielle pour des ménages à bas revenus, Arménie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine (Mention spéciale) Aider les propriétaires à bas revenus dans des anciens immeubles de logements sociaux à améliorer leur efficacité énergétique.

Intégrer de la lumière et de l’air dans des logements de quartiers informels, Inde (Mention spéciale) Améliorer l’éclairage naturel et la ventilation dans des logements de femmes indépendantes avec une simple lucarne spécialement conçue pour les toits ondulés.

Programme de prévention du paludisme, Cameroun Réduire le nombre de moustiques porteurs du paludisme qui entrent dans les logements grâce à de simples adaptations dans un des quartiers informels les plus pauvres du pays.

Comment la communauté a sauvé le centre historique de San Salvador, Salvador Régénérer le centre historique via des coopératives communautaires qui travaillent ensemble pour améliorer sensiblement leurs propres quartiers.

Des catastrophes à la dignité, Salvador Reconstruire la communauté après des années de troubles civils et deux séismes successifs via une coopérative d’épargne et de crédit dirigée par et pour les femmes.

Renforcer les capacités des femmes marginalisées via l’accès à la propriété, Inde Aider les femmes les plus vulnérables des communautés rurales pour promouvoir et défendre leur droit à la terre et au logement avec des maisons construites par les résidents via des groupes d’entraide.

Les Maisons de l’espoir de Düzce, Turquie Étendre le droit au logement à toutes les personnes affectées par des grands séismes via des campagnes communautaires.

Hemsworth Court, Royaume-Uni Fournir des logements accompagnés à des personnes souffrant de démence et de troubles cognitifs à Belfast, en Irlande du Nord.

David Ireland, directeur de World Habitat, bailleur et coordinateur des Prix mondiaux de l’Habitat, a affirmé: «Des milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à un logement sûr. Ces projets remarquables démontrent que les choses peuvent changer. Des personnes brillantes se sont rassemblées pour montrer que les personnes à bas revenus peuvent vivre en sécurité, loin de la crainte des maladies, des catastrophes naturelles et de l’insécurité.»

Juge des prix, Leilani Farha, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit au logement convenable, explique: «Tous les finalistes des Prix mondiaux de l’Habitat de cette année sont intéressants et importants. Ils aident énormément de personnes qui se trouvent dans des situations difficiles et vulnérables. Le droit au logement est menacé aux quatre coins du monde. Il est dès lors réconfortant de savoir qu’il existe des groupes de personnes travaillant ensemble pour offrir une vie digne et meilleure aux personnes vulnérables via un logement adéquat.»

Tous les détails sont disponibles sur www.worldhabitatawards.org/fr.

Notes pour les éditeurs:

Les Prix mondiaux de l’Habitat créés en 1985 sont les plus grands prix dans le domaine du logement au niveau mondial. Ils sont organisés avec le soutien d’ONU-Habitat. Les deux lauréats reçoivent 10.000 £ et accueillent des échanges par les pairs internationaux pour présenter et transférer leurs solutions de logement.

Pour réaliser des entretiens avec les lauréats ou pour toute photographie, veuillez contacter Kim Salt, chargée des communication, à l’adresse kim.salt@world-habitat.org ou au +44 (0)1530 510444.



 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>