Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Commentaires de HIC sur les Documents de Politiques d’Habitat III
Bookmark and Share
Source: HIC
23-05-2016

Ce document,produit par Habitat International Coalition, se fonde sur les Commentaires sur les documents thématiques d’Habitat III et sur les Commentaires sur les documents d'orientation des politiques d’Habitat III déjà remis.


Introduction

Ce document, produit par Habitat International Coalition, se fonde sur les Commentaires sur les documents thématiques d’Habitat III et sur les Commentaires sur les documents d'orientation des politiques d’Habitat III déjà remis.

L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé que la conférence Habitat III et son processus préparatoire prendront en compte et feront fond sur les principes et les acquis du Programme pour l'Habitat, entre autres cadres internationaux, et redynamisera l'engagement international envers le logement et le développement urbain durable grâce à un document final axé sur l’action. Par conséquent, il est entendu que les unités politiques, dans le cadre du processus préparatoire pour le document final de la Conférence Habitat III, construisent leur travail sur la base des engagements du Programme pour l'Habitat. Malheureusement, certains documents de politique (PP) ne se réfèrent pas explicitement, ni même implicitement, au Programme pour l'Habitat (par exemple, p. 3). En outre, il est recommandé de mentionner et de prendre en compte les accords internationaux afin de renforcer la cohérence avec les cadres internationaux.

L'urbanisation est toujours essentiellement présentée comme inévitable, sans reconnaissance des choix humains qui en sont responsables. La vision apocalyptique d'une campagne mécanisée, des zones rurales dépeuplées sans paysannes ni paysans et vouée à la prospérité des villes, des mégapoles «nourrissant et enlaçant» tous les nouveaux arrivants, reste incontestée, malgré les différentes références aux liens urbain-rural. Seul un développement équilibré (et un investissement équilibré) pour les zones urbaines et rurales, comme promis dans Habitat II, permettrait de résoudre ce dilemme, représentant également une alternative à l'avenir urbain (et aux zones rurales dépeuplée) qu’Habitat III prophétise.

* Cliquez ici pour télécharger le document complet.

 
Tags
•    
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>