Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Notre Dame des Landes en proie à l'expulsion forcée de centaines d'habitants pour un projet de construction d'aeroport
Bookmark and Share
Source: Via Campesina
26-10-2012
Droit à la terre en Europe : NON aux expulsions à Notre Dame des Landes ! La terre à ceux et celles qui la travaillent !

Depuis le mardi 16 octobre, d’imposantes forces de police (plus de 500 gardes mobiles) ont envahi la zone de Notre Dame des Landes, où un projet d'aéroport international oppose depuis des années la population locale au gouvernement.

Cet aéroport, s'il voyait le jour, conduirait à l'expulsion de centaines d'habitants, à la destruction de plusieurs fermes et au bétonnage de plus de 1 600 ha de terres agricoles. De plus, dans un contexte de restrictions budgétaires, il supposerait le transfert direct de centaines de millions d'euros des caisses de l’État vers celles de Vinci, l'entreprise concessionnaire de l'aéroport. La région compte déjà avec un aéroport international à 30 km plus au Sud, de la même superficie que celui de Genève : la construction d'un nouvel aéroport ne servirait que les avantages de Vinci, au détriment de l'intérêt général.

La population européenne fait face à une crise économique et sociale sans précédent. Dans ce contexte, l'accès à la terre n'est nullement un luxe, mais bien, pour un nombre croissant de personnes, une nécessité pour répondre aux besoins vitaux que sont la nourriture et le logement. Au lieu de mettre en place des politiques de redistribution des terres, les pouvoirs publics accélèrent la privatisation de ces dernières et favorisent la prise de contrôle d'entreprises multinationales sur ces ressources vitales. Face aux résistances des populations rurales, des contingents de forces de police démesurés envahissent nos campagnes pour en chasser leurs habitants et faire place nette, au nom d’intérêts privés. 

Cliquez ici pour lire l'article complet sur le site de Via Campesina



 
Tags
• Déplacement   • Destructions de logements   • Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   • Expulsions forcées   • Mégaprojets   • Politiques du logement   • Violations des droits au logement et à la terre   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>