Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Le Groupe de Travail Ouvert sur les Objectifs de Développement Durable finalise sa mission en approuvant l’Objectif sur les Villes et les Etablissements Humains
Bookmark and Share
01-01-1970 / 01-01-1970
 


Le Groupe de travail ouvert (GTO) des Nations Unies a adopté par acclamation une proposition de 17 objectifs et de 169 cibles de développement durable (ODD) lors de sa 13ème et dernière session à New York.

A 18 mois de sa création, le GTO - mandaté par la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio +20) dans son Document Final (L'avenir que nous voulons) – a achevé sa mission le 19 Juillet, finalisant une dernière journée marathonienne de négociations par les félicitations de ses intégrant-e-s aux co-présidents M. Macharia Kamau (Kenya) et M. Csaba Kőrösi (Hongrie) au cours de la lecture du document final.

Le rapport, qui sera présenté à l'Assemblée Générale (AGNU) en Septembre, représente une contribution cruciale au programme de développement pour l’après-2015, le processus visant à déterminer un cadre de référence pour le Programme de développement de l’après 2015, en succession aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).

* Pour télécharger la liste des Objectifs proposés des ODD (en anglais) cliquez ici.


Proposition d’Objectif 11. Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

11.1 D’ici 2030, garantir l'accès pour tous à un logement et aux services de base adéquats, sûrs et abordables et améliorer les zones urbaines pauvres.

11.2 D’ici 2030, faciliter l’accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tou-te-s, en améliorant la sécurité routière, notamment par le développement des transports publics, avec une attention particulière aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, les femmes, les enfants, les personnes âgées et handicapées.

11.3 D’ici 2030, améliorer l’urbanisation inclusive et durable et renforcer les capacités pour la planification et la gestion participatives intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

11.4 Renforcer les efforts visant à protéger et à préserver le patrimoine naturel et culturel mondial. 

11.5 D’ici 2030, réduire de manière significative le nombre de morts et de personnes affectées et diminuer de x% les pertes économiques en relation au PIB dues aux catastrophes, y compris celles dues aux aléas d’origine naturelle liées à l'eau, avec une attention spéciale pour la protection des personnes pauvres et en situation de vulnérabilité.

11.6 D’ici 2030, réduire l'impact environnemental négatif par habitant dans les villes, avec une attention spéciale pour la qualité de l'air et la gestion de déchets, municipaux et autres.

11.7 D’ici 2030, assurer l'accès universel aux espaces publics et verts, sûrs, inclusifs et accessibles, en particulier pour les femmes, les enfants, les personnes âgées et handicapées.

Moyens de mise en œuvre

11.a Soutenir les liens économiques, sociaux, environnementaux positifs entre les zones urbaines, périurbaines et rurales, en consolidant la planification de développement national et régional.

11.b D’ici 2020, augmenter de x% la quantité de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et des programmes complets pour l'inclusion, l'utilisation efficace des ressources, la mitigation et l'adaptation au changement climatique, la résilience face aux catastrophes, le développement et mise en œuvre en conformité avec le Cadre d'action pour de Hyogo pour gestion des risques de catastrophe dans une perspective globale, prochaine risques de catastrophe globale à tous les niveaux.

11.c Soutenir les pays moins développés, en apportant assistance financière et technique pour obtenir des bâtiments résilients et durables au moyen de matériaux locaux.


 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>