Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
La nouvelle approche en habitat : Lancement de l'opération “convergence, urbanisme, habitat”
 Télécharger en format PDF    Bookmark and Share


La production et la gestion du logement social seront les conditions incontournables d'un équilibre et d'une stabilité en milieu urbain.

La maîtrise du développement social urbain est, pour le Royaume, un des enjeux majeurs de cette décennie. La production et la gestion du logement social seront les conditions incontournables d'un équilibre et d'une stabilité en milieu urbain. En effet, la ville subit ces dernières années une progression, que l'on ne peut maîtriser, d'habitat insalubre multiforme.

L'habitat insalubre, ce sont également les bidonvilles qui abritent, dans la majorité des cas, un ménage sur cinq en milieu urbain et qui représentent la frange la plus importante des sites visités par le programme de logement social initié par le ministère du Logement et de l'Urbanisme en 2003.

Aussi, pour consolider et élargir la nouvelle dynamique, le département en question lance prochainement (du 4 au 10 octobre prochain) l'évènement «convergence, urbanisme, habitat». Cette manifestation se veut être une plate-forme de rencontres et d'information destinée à l'ensemble des intervenants dans l'acte de bâtir et de gestion de la ville.

Ce sera aussi un espace d'affaires devant privilégier les relations concrètes client-fournisseur, urbaniste-entrepreneur, gestionnaire-habitant...
En fait, ce sera l'occasion de créer des partenariats basés sur une vision novatrice des rôles de l'Etat et du privé. Le programme, engagé sur divers fronts, vise en premier lieu la convergence des efforts de tous les acteurs tant privés que publics.
D'ailleurs, des résultats probants ont été enregistrés en le domaine : près de 3.500 hectares de foncier public sont mobilisés au profit des investisseurs tandis que le rythme annuel de lancement d'opérations d'habitat social est en nette augmentation.

L'on note, par ailleurs que le Maroc a été sélectionné par ONU-Habitat parmi d'autres pays émergents, lesquels pays ont mis en place des programmes durables de lutte contre l'habitat insalubre et la pauvreté urbaine.

Deux campagnes nationales seront lancées dans ce sens : l'une au niveau de la sécurité d'occupation résidentielle et l'autre sur la gouvernance urbaine. Le lancement de ces campagnes coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale de l'habitat qui a lieu chaque premier lundi du mois d'octobre et sera placée sous la responsabilité d'une Commission nationale. Pour rappel, ladite Commission est constituée par le PNUD, le PNUD/Agenda 21 et les départements du Logement et de l'Urbanisme, du Plan, de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement.

De toute évidence, les besoins et attentes des populations dans les opérations de résorption de l'habitat insalubre sont devenus une pratique incontournable.
Car au Maroc, environ 1,4 million de personnes vivent dans près de 1.000 bidonvilles dont le tiers se situe sur l'axe atlantique Kénitra-Casablanca. Et il se construirait même et ce, en moyenne, 4.000 baraques par an. Ceci est une résultante de cette offre en logements peu adaptés à une partie de la population, souvent la plus démunie. L'insuffisance du marché locatif pour les familles à faibles revenus, leur impossibilité financière à acquérir des parcelles dans les programmes d'éradication mis en place par l'Etat et l'inadéquation des produits livrés avec des modèles et des réalités sociales laissent apparaître actuellement un important parc vacant.

Et parallèlement à des actions ponctuelles, une réflexion est engagée sur la recomposition territoriale des entreprises et sur la mise en réseau en vue de rationaliser les moyens et optimiser les interventions.

Source: Le Matin



 
Tags
• Centres urbains   • Planification    • Politiques du logement   • Production sociale de l'habitat   • Thèmes techniques du logement   
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>